Cookliquot - Elodie Joy

Greedy Flower - Une cuisine Bio,économique, et santé. Des recettes savoureuses...pour réaprivoiser son alimentation et se sentir bien dans sa peau. Cuisine, mais aussi dessins humoristiques...et amour pour un petit chat merveilleux!

01 août 2008

Mise au point, retour aux sources...Keep Out " l'alimentation nouvelle génération" et sandwichs au poulet! par Miss cookliquot

A dire vrai, j’ai été arrêtée par le médecin toute la semaine avec prescription de « repos intensif ».

Pourquoi ? J’ai un peu honte de l’avouer…pour « anémie ». En fait cela fait plusieurs années « exactement depuis que j’ai quitté le nid familiale », que j’ai commencé à faire des « manques »…de plus en plus gênants.

Il faut savoir que j’aime manger « sain », mais peut être trop !

Je m’explique : j’ai une fâcheuse tendance à m’orienter vers une alimentation que l’on peut appeler « nouvelle alimentation », composée de nutriments recherchés comme le tofu, ou encore les algues, le saitan, le soja sous toutes ses formes...et surtout à rendre mon alimentation casi-végétarienne.

Au final, tout cela ne me CONVIENT PAS. Je suis devenue, particulièrement ces deux dernières années, une « fatiguée » permanente.

Et depuis quelques semaines, cela a été encore plus lourd à porter.

Je ne suis pas entrain de dire que le Tofu et autres ne sont pas bons pour la santé. Mais je pense que j’ai voulu me les approprier, alors qu’au fond il faut une « connaissance » derrière.

Savoir comment les associer de façon juste pour justement créer le parfait équilibre et ainsi ne pas être en carence. Simplement en manger de « temps en temps »…quand l’envie viens, mais surtout ne pas rechercher à en faire devenir partie « intégrante » de mon alimentation.

Résultat des courses : une larve…rien de plus. Toujours fatiguée. Manque de force musculaire !

Reprise en mainRacheter de la viande ! Et revenir à une cuisine plus « simple».

En fait à vouloir trop bien faire, et à vouloir rentrer pleinement dans la vague «  Je mange bio et façon nouvelle génération »…et bien, mon corps n’a pas résisté.

D’autant qu’on a tellement tendance à faire une analogie entre vouloir garder la ligne/santé et donc obligatoirement chercher sa solution ailleurs que dans notre patrimoine culinaire à nous les FRANÇAIS !

Pas d'incompréhension, je suis la première à apprécier une cuisine façon tour du monde. Mais j’ai compris que je pouvais réserver cela pour l’occasionnel.

Pas de confusions: ne pas manger "nouvelle génération" ne veut absolument pas dire tomber dans le vis du gras, du gros...et du calorique !! Cela n'a strictement rien à voir...et c'est d'ailleurs, de là, d'où vient la plus grande erreur et le départ de temps d'analogies !

Voilà, je ne vais pas prolonger dans ce discours.

Par contre pour la petite histoire, j’ai acheté l’autre jour un poulet de deux kilos et je peux vous dire que cela nous a fait de nombreux repas. Un vrai bonheur !!!

Alors juste pour commencer, le premier repas que j’ai fait avec, fut ces délicieux sandwichs !

DSCN4040

Sandwichs gouteux au poulet

Ingrédients : moutarde, blanc de poulet, concombre, pousses germées, tranches de pain demi.

Posté par cookliquot à 08:11 - Assiette froide - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Bonjour Elo,

Hier j'ai remarqué que quelqu'un avait demandé des nouvelles de ta santé,
Je n'ai pas osé mettre un com pour savoir si tu allais bien, puisque tu n'avais parlé de rien.
Alors c'était ça. Il faut te reposer et surtout mange comme tu aimes.

Biz et bonne journée sous la pluie.

Posté par Catherine, 01 août 2008 à 08:50

Tiens c'est bizarre, c'est mon prénom qui s'est affiché
C'est moi Kikilux

Posté par kikilux, 01 août 2008 à 08:51

une anémie c'est vraiment crevant, repose toi bien, reprends en main ton alimentation. On a tous tendance à faire des excès. Tu peux aussi te faire des jus de fruits ou de légumes ou des bouillons car c'est plein de minéraux et très revigorant! bon rétablissement

Posté par Diane, 01 août 2008 à 09:25

meme si tu ne me connait pas je voulais te dire que je te comprend et que je suis un peu comme toi et le fait que tu en parle m'a fais prenfre conscience que moi aussi il fallait que je fasse attention a cette "mode" de l'alimentation végé tu as raison a pte dose et quand l'envie se fait en tout cas prend bien soin de toi

Posté par marine, 01 août 2008 à 10:30

C'est sûr que concilier alimentation végétarienne et équilibre alimentaire n'est pas évident si l'on ne consacre pas un peu de temps à la théorie et à la cuisine. Associer correctement les protéines végétales, etc... Ce n'est pas pour rien que je ne suis pas végétarienne : ni l'envie ni le temps !

Posté par Clea, 01 août 2008 à 10:39

J'ai beaucoup aimé ton explication sur ton anémie! Prends soin de toi et j'espère que bientot cela ira mieux! Bonne journée.

Posté par gourmandelise, 01 août 2008 à 12:20

IL faut beaucoup d'honnêteté et d'humilité pour reconnaitre que l'on s'est trompé. J'ai hâte de voir où va te conduire... ta nouvelle cuisine!

Posté par Lavande, 01 août 2008 à 12:24

bon repos!! et surtout gave toi de bonnes proteines!!!

Posté par mouni, 01 août 2008 à 12:26

moi je ne mange pas de viande depuis 15 ans par choix, mais je mange au moins 1 poisson par jour, des oeufs et une plus grande variété de légumes et de fruits par rapport à avant. Je manque de fer ... comme toutes les femmes, alors je fais des cures et je ne suis pas plus fatiguée qu'une autre.
C'est vrai que quand on retire un aliment de son régime alimentaire il faut savoir le remplacer de la bonne manière ... reposes toi bien !!

Posté par Emilie, 01 août 2008 à 13:50

Rep en vrac

Kikilux: oui c'est ma collègue de travail qui avait écrit le message. Je n'étais alors pas encore certaine de vouloir parler de ma santé...et puis, je me suis dit, que je n'étais surement pas la seul à être dans ce cas. Alors j'ai partagé ça pour dire que l'alimentation c'est aussi savoir se remettre en question.

Diane : merci pour ton message et tes conseils!

Marine: Oui, en plus je mangeais tout de même du saumon, des sardines, des oeufs, du thon...mais je l'avoue de moins en moins de viande, car je pensais vraiment pouvoir la palier avec du tofu, saitant et autres, comme je le voyais sur d'autres blogs. Mais mon corps n'est pas bon acheteur...et n'est pas reconnaissant de tous ces superfuges...alors je vais revenir aux sources.

Cléa: J'avoue que ton blog est l'un des blogs qui m'a complétement subermergé dans ce genre d'alimentation nouvelle. En fait c'est tout un art (que tu maitrises très bien de ton côté!) mais il faut croire que cela n'est pas fait pour moi. De temps en temps OUI... ( je ne me passerais pas de ma salade lentilles/tofu aux herbes et échalottes!) Mais cela doit rester occasionel. C'est mon corps qui a parlé de lui même...;)Enfin, il y a tout de même des aliments délicieux dont je ne me passerais pas non plus, comme le "tahin complet" ;)qui fait le bonheur de mon petit déj.
Je vais privilégier une alimentation "du sud" dont j'ai des origines, plutôt que Japonaise, chinoise ou autres...

gourmandelise : merci pour ce gentil mot!

Lavande: pas facile de ce rendre compte de ses erreurs...je ne dit pas que ma cuisine va radicalement changer...mais c'est certain que la viande va être plus souvent invitée à ma table, et je vais mettre de côté le tofu, le seitan, et tout le genre "d'aliments mode" pour revenir à la base... petit à petit ;)

mouni : en tout cas, je vais essayer de faire des choses moins recherchées et avec des aliments plus "normaux";)

Emilie : Oui j'admire ceux qui arrivent comme toi à "remplacer" la viande. Le poisson a toujours était présent sous plusieurs formes à ma table.
Ma santé en a décidé autrement pour le moment. Cela n'empèche pas que je vais acheter de la viande Bio ou Label rouge pour garder la qualité!

Merci les filles pour vos coms! C'est un plaisir!

Posté par Miss Cookliquot, 01 août 2008 à 14:09

Coucou Elo! Une anémie, ce n'est pas gai et on se sent bon à rien, on se traîne toute la journée, je suis déjà passée par là. Mais maintenant, malgré que je mange quasiment végétarien, je n'ai plus ce problème. Bien sûr, une personne n'est pas l'autre, et ce qui me convient n'est peut-être pas bien pour toi. Mais je fais extrêmement attention à la complémentation des protéines, et au fer justement. C'est tout un raisonnement, d'être végétarien sans carences. Il ne suffit pas de supprimer la viande, il faut la remplacer pour s'assurer un apport suffisant. Certains aliments favorisent grandement l'assimilation du fer présent dans d'autres: la vitamine C par exemple est très utile dans ce cas. L'interaction entre les aliments est quelque chose de complexe et passionnant!
On peut poursuivre la discussion par mail, si ça t'intéresse. Je vais bientôt acheter (dès qu'il paraîtra, en fait) le bouquin "Végétarien équilibré sans truc ni prothèse" écrit par Taty Lauwers qui est une dame exceptionnelle (je te recommande son site: www.taty.be).
En attendant, courage! Bises, Claire

Posté par Claire, 01 août 2008 à 14:16

Effectivement ce n'est pas évident d'équilibrer son alimentation surtout si on arrête de manger de la viande. Il faut surtout faire des repas variés. Ma devise: manger un peu de tout avec modération.La nature nous donne tout ce qu'il faut pour que l'on soit en bonne santé.Tu as raison de préférer la nourriture bio car elle est sans contexte meilleure que celles que nous propose l'industrie agroalimentaire.Il faut aussi t'écouter, satisfaire tes envies, aller sur un marché voir , sentir et te laisser guider par ton instinct. Mon marché à moi c'est mon jardin et tous les jours surtout à cette saison je prends mon panier et je visite. Je ramasse les légumes qui me font envie et je cuisine en fonction de ça.
Courage Elo, tu es jeune, tu vas vite reprendre le dessus.
Bisous

Posté par Marie Flo, 01 août 2008 à 19:49

reprends bien vite des forces.. et comme dit Marie Flo .. un peu de tout et le tour est jouer .. tout est bon .. dans le cochon mais pas seulement ihihihih Amuses toi régales toi
Biz des 4 meufs

Posté par Une des 4 filles, 01 août 2008 à 20:16

Fais gaffe !

Tu vas te retrouver toute petite, avec des jambes de la longueur de ton tronc, des cuisses dodues qui se touchent, des grosses fesses flasques, un p'tit ventre qui complémente bizarrement une absence de poitrine, des minuscules yeux bruns (a)vides et jaloux, une chevelure de la couleur la plus banale qui soit, des capacités intellectuelles réduites t'obligeant à occuper un emploi aliénant et une vénération hors de proportion pour tes animaux domestiques.

Je t'aurai mise en garde.

Tu es toi et certaines en sont jalouses !

PS : On peut s'en sortir !

Posté par Pfff !, 02 août 2008 à 03:00

Rep en vrac

Claire: C'est toujours un plaisir de te lire par ici! Merci beaucoup pour le lien vers "Taty"! Une belle découverte!
N'hésite pas à m'expliquer ta façon de faire via mail, cela m'interesse beaucoup!

Marie Flo: Manger de tout ! Tu as bien raison!
Faire son marché dans son jardin, c'est franchement merveilleux! BRAVO car ta cuisine est toujours un bel exemple d'équilibre!

Une des 4 filles: tout est bon dans le cochon! Voilà qui en dit long ;)

Pfff: Rho j'adore ce genre de com ! Franchement ça me donne envie de RELATIVISER;)
Merci petite sorcière:)

Merci à vous toutes pour vos gentils coms! Bon week-end! Biz**
ELo

Posté par Miss Cookliquot, 02 août 2008 à 08:35

Coucou !

Repose-toi bien alors surtout. Le fer en effet, beaucoup de femmes en manquent (à cause des menstruations notamment), mais une vraie anémie installée, c'est encore autre chose. En dehors de la viande rouge (et notamment du foie et du boudin !) tu peux en trouver dans le vin rouge, mais aussi les huîtres, les coquillages (c'est pour cela que les Japonais qui mangent peu de viande rouge ne sont pas forcément carencés), les légumineuses comme la lentille et le pois chiche... Avoir une alimentation riche en fer c'est bien, mais encore faut-il qu'il soit assimilé ! Un apport de vitamine C renforce son assimilation (donc penser aux aliments qui en contiennent), et attention au thé que tu bois à profusion ! Je crois qu'au contraire il freine l'assimilation du fer. Bois moins de thé ces jours-ci, remplace par une tisane de thym par exemple.
Bisous et à bientôt !

Posté par Céline-marine, 02 août 2008 à 12:28

Prends bien soin de toi et surtout fais-toi plaisir !

Posté par Aelys, 02 août 2008 à 15:01

Ma belle, merci pr ton gentil commemtaire sur mon blog, pr le premier que tu pensais avoir ecrit, je ne sais pas ce qu il sest passe.\
pr ton arret maladie, n en aie pas honte, c est bien que tu te rendes comptes que cette alimentation ne te convient pas. a toi de trouver ce qui te donne une bonne sante. de sages paroles et surtout pas de culpabilite, ca arrive de faire des erreurs et tu as l intelligence et la clairvoyance d inverser la vapeur. perso, je ne mange pas de viande ms du poisson, des legumineuses, des oeufs bien que je n en sois pas fan et bcp de produits laitiers. la je suis en russie et je peux te dire que cote malbouffe, j en profite a donf, surtout avec mon amie russe qui mange des cheesebrugers au petit dej. je rentre mardi, je te raconterai mon sejour si ca t interesse. prends soin de toi et repose toi, c le plus important,
Lisanka

Posté par Lisanka, 02 août 2008 à 18:37

ben en meme temps, pas besoin d'avoir un QI de 300 pour comprendre que tu souffres de tca...
Faut juste lire ton blog pendant quelques temps, et paf, ca saute aux yeux quoi.
Enfin, je dis tca, mais ca ressemble bcp a de l'orthorexie aussi.
Bref, les 2 sont des maladies, et se soignent.
C'est vrai que sur ton blog, AUCUNE recette calorique, de vraie gourmande (avec de la creme patissiere, du chocolat degoulinant, du beurre a outrance, ...)
Du sain, du sain, du sain, encore du sain, toujours du sain.
Ben tu sais quoi ?
Le "trop de sain" va finir par te filer des carences.
Ha nan, c'est deja fait.
Ben... C'est quoi la prochaine etape ?...
Tu dis que tu veux changer, mais tu n'y arriveras pas : du poulet ?
Oui, et alors ??? Une viande ultra maigre et saine.
ENCORE.
A quand les cheeseburgers, les grecs ? Trop peut etre ?
Alors un bon restaurant ? NON SAIN, mais BON et gastronomique (bon indien, antillais, italien, ...).
Et un tour chez Fauchon, Le Notre, Herme, ca te dit pas hein ?
C'est trop calorique pour toi...
Bah...

Posté par pffff 2, 02 août 2008 à 23:23

Cher Pfffff...
Je crois que l'on cuisine aussi comme sa mère qui a cuisiné comme sa propre mère ... Donc chez nous
"avec de la creme patissiere, du chocolat degoulinant, du beurre a outrance" cela ne se faisait pas déjà du temps de ma mère ... mais cela peut s'expliquer par le fait que nous ne sommes pas français!
Et pas de soucis, quand on mange chez nous on quitte la table le ventre plein...et c'est toujours une merveille que d'être reçu chez ma fille, qui en plus n'a pas peur du nombre d'invités...
Nous cuisinons beaucoup dans la famille ...et elle ne ménage jamais sa peine...

Posté par nicole, 03 août 2008 à 13:06

Je pense que Pffff confond nourriture saine et nourriture de régime. C'est un mélange fait bien souvent, mais à tort je trouve. Quelle drôle d'idée de vouloir guérir une carence en fer à grands coups de gâteaux chocolatés et dégoulinants de beurre?! Et les cheeseburgers, le remède-miracle contre les problèmes de santé? On peut manger sain et manger beaucoup et bien, et gourmand. Le blog d'Elo transmet je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et déguster, et c'est un peu de l'étroitesse d'esprit de penser qu'on ne peut pas retirer du plaisir à manger une chose saine; pour ma part, je préfère mille fois l'un des cookies d'Elo à un dessert de notre ami Ronald. Chez moi la graisse est au rendez-vous, tous les jours, dans l'huile, le beurre cru, les purées d'oléagineux, les graines, le gomasio de la salade, le tahin du hoummos, les bons fromages de terroir, à l'occasion un bon jambon de pays ou un saucisson... la graisse ne passe pas forcément par le cheeseburger industriel! On ne mange pas moins gras, on mange mieux gras! Et je peux vous garantir que les convives ne se plaignent ja-mais qu'on les met au régime, bien au contraire!
Je ne suis pas non plus d'accord avec la définition de "vraie gourmande". Je me considère comme telle, sans pour cela me délecter de pâtisseries gluantes de crèmes et inondées de chocolat et de beurre. Ca ne m'empêche pas d'apprécier à l'occasion un bon italien, et je sors d'avoir mangé indien avec grand plaisir. On n'est pas dans une secte, ici :-) dédramatisons!

Posté par Claire, 04 août 2008 à 01:14

merci claire... je suis tout à fait d'accord...
c'est vrai que de ne (presque) plus manger de viande oblige à compenser consciencesement à coté... mais certainement qu'un peu de poulet, de nouvelles idées, d'autres saveurs et associations à tester... j'attends de voir ausi...
bon rétablissement à cette grosse fatigue, prends soin de toi (être à l'écoute de soi, c'est là qu'on se rend compte que c'est difficile...) mais n'arrêtes pas tes biscuits délicieux, tes terrines originales que j'aime telement... c'est juste ré-enrichir tes recettes... finalement.
bises.

Posté par les chéchés, 04 août 2008 à 08:21

Bon courage à toi, repose toi bien et surtout continue à poster tes recettes toujours sympathiques, même avec de la viande, elles le resteront !^^

Posté par Audrey, 04 août 2008 à 09:30

Bon courage à toi, repose toi bien et surtout continue à poster tes recettes toujours sympathiques, même avec de la viande, elles le resteront !^^

Posté par Audrey, 04 août 2008 à 10:34

Bon courage à toi, repose toi bien et surtout continue à poster tes recettes toujours sympathiques, même avec de la viande, elles le resteront !^^

Posté par Audrey, 04 août 2008 à 11:02

Bon courage à toi, repose toi bien et surtout continue à poster tes recettes toujours sympathiques, même avec de la viande, elles le resteront !^^

Posté par Audrey, 04 août 2008 à 13:14

Cette prise de conscience est positive, tu as su écouter ton corps.
Alors bon repos!
Et merci à Claire pour son commentaire des plus sensés!

Posté par Eliz, 04 août 2008 à 23:45

Rep en vrac

Céline Marine: Merci pour tes bons conseils ma jolie! Ca fait plaisir. Pour info, le thé ça fait déjà qqes mois que je n'en bois plus des litres, car j'avais déjà eu la prescription:)

Aelys: Toujours ravie de tes petits mots!

Pfff2: Domage que tu ne trouves tes plaisirs qu'au Mac Do ou dans du beurre qui grille dans une poele. C'est toujours un si grand plaisir de te lire par ici;)

Nicole: Merci pour la mise au point:)

Claire: Voilà qui est sage et vraiment bien envoyée! Bravo et Merci !!!!

Les chéchés: Ne t'ibquiète pas, je n'arrête en rien ma façon de cuisinier. Juste un rajout de proteine.:) Merci pour ce gentil message!

Audrey: ET bien voila un commentaire "triplement" sympa et gentil! Merci!!!

Eliz: Ravie de te retrouver et merci pour ton gentil com!

Au plaisir de vous lire! C'est toujours bien sympa!

Elo

Posté par Miss Cookliquot, 05 août 2008 à 07:57

Les autres ont déjà "tout" dit, alors je voulais juste te dire de prendre bien soin de toi. Repose-toi bien et cuisine-toi de bons petits plats riches en fer.
Bises

Posté par belleble, 05 août 2008 à 13:19

hello miss^^
je sais que j'arrive après la bataille, mais j'ai moi-même souffert d'anémie sévère alors je venais témoigner :p hihi
tout d'abord il faut savoir que la cause profonde d'une anémie provient d'un sentiment qu'on est pas "soutenu" dans sa vie... Peut-être aussi une piste à méditer...
Sinon, pour palier l'anémie rapidement et efficacement, je n'ai rien trouvé de mieux que des amopoules de Quinton Hypertonique, disponible en pharmacie et magasins bio parfois.
C'est du concentré d'eau de mer plus facilement assimilé par le corps que des cachets de fer ou un steack saignant en cas de faiblesse.
J'ai été hospitalisée à cause de cette anémie, et en moins de deux semaines, mon taux de fer est remonté à la normale grave au Quinton alors qu'on me menaçait de me perfuser et que je ne supportais pas les cachets de fer associés aux cachets de vitamine C...
Donc si tu veux continuer à manger à peu près végétarien, sache qu'il existe d'autres alternatives à la viande.

Pour ma part, quand je me sens un peu faible, je n'hésite pas aller à la boucherie, mais si je sens que je commence à vraiment avoir une carence, je fais une cure de qq jours de Quinton et tout rentre dans l'ordre!

Je crois qu'on trouve aussi bcp de fer dans la spiruline et les algues en général... il faut éviter le calcium au moment de la prise de fer, et les antioxydants car ils empêchent la bonne absorption du fer.
Donc exit le thé noir et vert et bonjour le roobois et les infusions^^ hihi

Sur ce, je te souhaite un bon rétablissement, durable et une bonne continuation ;)
bisous doux

Posté par Laeti la Douce, 19 août 2008 à 10:34

étonnée..

Bonjour Elodie, j'ai lu avec attention ton billet et je dois dire qu'il m'a étonnée.
Dans tous les posts que j'ai pu lire de toi, j'avais justement remarqué que tu mangeais très sainement, presque que du végétal mais avec des bonnes associations créant des bonnes protéines, et en plus, avec beaucoup de créativité et de gourmandise bref, une alimentation idéale à mes yeux et recommandée pour une vie longue et en bonne santé (Okinawa, Dr David Servan-Schreiber ...)
je voulais te poser une question : ce diagnostic d'anémie (manque de fer donc ?) a-t-il été précédé d'examens sanguins ou simplement avec la description de ton alimentation ?

Posté par Adeline, 19 août 2008 à 13:28

Rep à en vrac

Laeti la Douce: Hello! Ravie de te lire! Merci pour tes bons conseils et ton témignage! Franchement c'est chouette! J'ai pris des notes;)

Adeline: Merci pour ce gentil message! Pour ce qui est de mon anémie, c'est via la prise de sang ( manque de fer et de sucre)...mais aussi mon médecin qui trouve ma façon de manger bien trop "special" et "décalée".

Un grand MERCI les filles!!!!!

Bisous**
Elo

Posté par Miss Cookliquot, 20 août 2008 à 09:22

Il existe une alternative peu connue pour aider à augmenter son taux de fer, donc combattre l'anémie, c'est de consommer du Goji, un petit fruit chinois très riche en fer et autres minéraux. Vous trouverez de l'information ici: http://www.encyclogoji.com/node/39
En ce qui me concerne, j'achète mon Goji séché sur http://www.buygojifruits.com depuis plusieurs mois et je suis très satisfait tant du service que de la qualité.

Posté par titomme, 09 janvier 2009 à 18:55

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=199710&pid=10100090

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :